Je ne vous apprends rien : le mode de fonctionnement d’une personnalité extravertie est très différent de celui d’une personnalité introvertie. Mais dans cette société qui privilégie l’extraversion, comment aider ces deux tempéraments que tout oppose à cohabiter ? Comment inciter tout le monde à construire des relations saines, basées sur le respect mutuel ? Voici quelques clés.
Ma propre expérience m’a souvent montré que la plupart du temps, il était compliqué de créer une relation basée sur le respect mutuel du tempérament de son opposé.
Dans notre monde idéal d’humain.e égocentrique, on aimerait parfois détenir le pouvoir de garder certaines personnes dans notre monde, leur montrer à quel point rester seul.e dans sa bulle pouvait être épanouissant, ou à l’inverse leur prouver que sortir et enchaîner les expositions sociales pouvait être important pour une vie enrichissante.
Mais est-ce juste de vouloir cela ? Absolument pas. En vérité, je ne me permettrais jamais de forcer quiconque à aller à l’encontre de ses envies, ce serait bizarre et malsain, on est d’accord.
Le truc, c’est que quand on est introverti.e, on ne nous rend pas souvent la pareille : combien de fois faut-il se justifier de son absence à un événement, combien de fois faut-il affronter l’incompréhension et les jugements ?
Nous fonctionnons tous.te.s différemment : à nous de faire des concessions pour que toutes nos relations soient au beau fixe.
1. Écoutez-vous avec respect, même si vous ne comprenez pas tout.
L’extraverti.e a besoin de voir du monde pour s’épanouir. Vous devez accepter cela : cette façon de vivre fait partie intégrante de sa routine.
De votre côté, votre ami.e doit comprendre votre besoin de recharger vos batteries seul.e de temps en temps…
Dans le cas où vous êtes complètement largué.e, dites-vous ça : ce n’est pas parce que vous fonctionnez d’une façon particulière qu’il en va de même pour tout le monde. C’est naturel de ne pas tout comprendre, nous sommes humain.e.s après tout ! Le tout est d’accepter les différents modes de fonctionnement.
Ne forcez rien, l’écoute est primordiale pour que votre relation soit au beau fixe et qu’elle puisse durer dans le temps.
2. Parlez : on ne communique jamais assez autour de nos états d’âme.
Si vous ne dites pas à votre ami.e comment vous fonctionnez, il.elle risque d’être perdu.e, c’est normal !
Je sais que vous n’osez pas toujours affronter les réactions parfois catégoriques de vos amie.s peu sensibilisé.e.s à l’introversion, alors vous laissez couler. Si vous ne souhaitez pas faire quelque chose, dites-le et expliquez pourquoi. Si votre ami.e extraverti.e suit le premier point qui est l’écoute, il.elle devrait vous laisser tranquille.
Vous ouvrir un peu plus, c’est aussi la preuve que vous lui faites confiance. N’hésitez pas à ouvrir votre cœur, à prendre le temps d’expliquer vos besoins, déjà parce que ça vous fera du bien de vider votre sac, mais aussi parce que votre relation va inévitablement évoluer par ce biais.
3. Les choses ne doivent pas marcher uniquement dans un sens.
Si votre ami.e extraverti.e vous propose un jour d’aller à une soirée, vous pouvez exceptionnellement l’accompagner tout en lui expliquant vos conditions.
Oui, vous risquez de disparaître passé une heure, oui, vous pouvez vous sentir agacé.e parce qu’on vous a coupé la parole, oui, vous allez rapidement vous ennuyer et vous réfugier aux toilettes… Mais vous aurez fait l’effort.
À l’inverse, cher.e.s extraverti.e.s, prenez parfois le temps de discuter seul.e avec votre ami.e introverti.e. Ça lui fera plaisir et ça vous donnera l’occasion d’approfondir votre relation avec des conversations plus intimes et profondes que vous n’auriez pas ailleurs.
Il est important que chacun.e rentre dans le monde de l’autre : on en sort grandi.e.
4. Élargissez vos zones de confort respectives.
Ce point fait écho au précédent : en allant à l’encontre de votre nature, vous pouvez apprendre une multitude de choses à votre sujet.
Si vous êtes introverti.e, sortir peut vous aider à créer de nouveaux liens, rencontrer des personnes différentes de vous, mais tout aussi passionnantes. Sortir peut vous apporter des expériences et des souvenirs, vous procurer des sources de bonheur insoupçonnées. C’est la magie de l’imprévu.
À l’inverse, les personnes extraverties, habituées à être entourées de monde, peuvent en apprendre davantage sur elles-mêmes et sur les autres par le biais de conversations qui invitent à la réflexion, à l’introspection, loin de l’effervescence propre aux conversations de groupe.
5. Évitez la critique facile, ne vous jugez pas mutuellement.
Ce qui causer le plus de dégâts dans une relation qui lie deux opposés, c’est le refus de compréhension.
Reprocher à votre ami.e extraverti.e d’être un peu trop frivole, c’est violent et profondément réducteur. Entendre de sa bouche que vous êtes “trop coincé.e” et “bizarre” va inévitablement vous blesser et vous culpabiliser de ne pas rentrer dans les normes.
Vous n’êtes pas obligé.e de tout comprendre dans sa façon de gérer sa vie sociale, mais vous devez respecter cela. Vous pouvez lui dire, bien sûr, que vous ne comprenez pas, mais sans émettre aucun jugement. Retenez ça : vous pouvez vous questionner, mais nul besoin de critiquer un mode de vie différent du vôtre.
6. Complétez-vous en toutes circonstances.
Je suis convaincue qu’une personne extravertie peut compléter à la perfection son ami.e introverti.e et inversement, à condition que les points précédents soient assimilés. Si vous vous respectez, si vous communiquez, vous pouvez former une belle équipe.
Que ce soit pour un projet professionnel ou plus personnel, tout cela peut être très enrichissant ! L’introverti.e prend le temps de décortiquer et s’exprime après mûre réflexion, l’extraverti.e a besoin d’extérioriser sa pensée en l’exprimant à l’état brut, spontanément. L’introverti.e décompose intérieurement sa pensée, l’extraverti.e l’exprime haut et fort. Et voilà, cela s’appelle se compléter sans s’écraser.
7. Entraidez-vous et veillez à ce que chacun.e aille bien dans la relation.
Votre ami.e extraverti.e a du mal à mettre des mots sur ses émotions ? N’hésitez pas à discuter un peu avec lui.elle afin de lui ouvrir les yeux sur tous ces sentiments un peu brouillons. Vos paroles lui feront beaucoup de bien, c’est une certitude, et ce sera l’occasion pour lui.elle de se recentrer sur ses ressentis, son monde intérieur.
À l’inverse, si votre proche introverti.e a du mal à aller vers les autres, ne négligez pas votre rôle de guide. Faites les présentations, mettez votre ami.e en confiance, faites-lui savoir que tout va bien, qu’il.elle peut compter sur vous. Bref, faites preuve de bienveillance et soyez un peu l’ange gardien de votre opposé.e. Vous allez voir, votre relation deviendra inébranlable.
8. Soyez le.la porte-parole de votre partenaire.
En cas d’attaques personnelles venant de la part d’autres personnes au sujet de votre ami.e, n’hésitez pas à plaider sa cause, car il.elle le mérite. Les personnes introverties sont souvent cataloguées alors qu’on ne sait rien d’elles. Ces jugements viennent toujours de la bouche de personnes ignorantes sur le sujet.
Expliquez-leur que votre ami.e est une personne qui gagne à être connue et qu’il faut prendre son temps avant de se faire un avis sur quelqu’un, parce qu’on pourrait être vite surpris.e en grattant un peu le vernis des apparences. Et si en plus, vous sensibilisez du monde autour de ce sujet, vous allez peut-être faire réaliser à quelques personnes qu’elles font fausse route depuis trop longtemps !