Gang des Introvertis

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Introvertis : commenter fêter votre différence ?

Il y a 11 mois

Souriez, c’est notre journée ! En effet, ce 2 janvier, juste après le Nouvel An, nous célébrons le World Introvert Day, Journée Mondiale de l’Introversion. Comment la fêter ? C’est ce que nous allons voir.

Aux États-Unis, l’introversion est une thématique qui n’a rien de tabou : de nombreux blogs et de médias fleurissent chaque jour sur le sujet et certains ont une influence considérable pour une catégorie aussi spécifique que celle-ci. 

Toujours de l’autre côté de l’Atlantique, l’introversion n’est plus tellement considérée comme un défaut ou une tare lourde à porter. Les introverti.e.s exposent au grand jour leurs maux du quotidien et toutes ces hontes secrètes liées à un tel trait de personnalité, réussissant ainsi à presque toutes les annihiler, comme si le simple fait de les évoquer avait quelque chose de cathartique, finalement.

Des blogs, des livres pour en apprendre davantage

Cacher ad vitam aeternam toutes ces peurs et toutes ces questions peut nous freiner dans notre évolution et nous empêcher d’avancer. 

Être compris.e, être reconnu.e, c’est l’assurance de démarrer une nouvelle vie. Tomber sur des blogs tels que Introvert, Dear ou bien Quiet Revolution, celui de Susan Cain, autrice du livre La Force des discrets en passant par la page Reddit dédiée (Rien en France, désolée…) m’a permis de comprendre mon identité, de découvrir que nous sommes en fait très nombreux.se.s à vivre cette discrimination chaque jour, mais surtout à l’ACCEPTER ENFIN.

C’est pourquoi je vous écris…

Certains articles sont plus personnels, c’est vrai, car j’ai besoin de vous partager à mon tour des bribes de mon vécu en tant qu’introvertie, mais ce blog, c’est aussi le vôtre. Il faut que vous le sachiez.

Le World Introvert Day, ça sert à quoi ?

Le World Introvert Day existe depuis 2011. La journée a donc 9 ans. 9 ans que cette occasion particulière, qui a pour d’abord pour objectif de rappeler que nous existons, est célébrée ailleurs sans et que les médias n’en fassent mention ici.

Pourtant, cette journée a son utilité : elle nous sensibilise sur plusieurs points intéressants qu’il convient de retenir. 

Boutique Gang des Introvertis

La boutique Gang des Introvertis est là !

Retrouvez dès maintenant la boutique Gang des Introvertis où vous trouverez des produits bio et éthique

Voir la boutique

– Saviez-vous par exemple que la majorité des personnes à Haut Potentiel (HP) – qui ont donc un QI égal ou supérieur à 130 – sont des introverti.e.s ?

– Êtiez-vous au courant que bon nombre de penseur.se.s, de scientifiques, d’artistes ou encore de philosophes étaient introverti.e.s ?

Toutes ces considérations en tête, voilà de quoi vous occuper pendant quelque temps en expliquant à votre entourage que non, rien ne cloche chez vous et que oui, il s’agit de votre caractère et que vous ne pouvez décidément pas forcer votre nature.

N’hésitez pas sensibiliser les personnes qui sont autour de vous sur la question et à prendre soin des plus jeunes introverti.e.s, qui ont besoin d’être épaulé.e et apprécié.e.s à leur juste valeur. 

N’hésitez pas stopper la diabolisation d’un simple trait de caractère et à faire entendre votre voix  – qu’importe le support utilisé.

Bonne fête.

Comment comptez-vous célébrer cette Journée Mondiale des Introvertis ?