Dites-moi vos motivations profondes, je vous dirai qui vous êtes. Avec le MBTI, le test de l’ennéagramme permet une meilleur compréhension de soi et des autres. Et si vous faisiez le test ?
Et voici un nouveau post sur une thématique que j’ADORE aborder, tant ça me passionne : les tests de personnalité ! Ils sont à mon goût des outils efficaces de compréhension de soi. Je ne dirai jamais que ces outils nous définissent totalement, car c’est faux. En revanche, j’ai remarqué que ces connaissances accumulées ces deux dernières années m’ont été d’une immense aide à titre personnel, je réapprends à m’aimer et à accepter ces quelques traits particuliers de ma personnalité.
Aujourd’hui, pour compléter mes ressources liées au fameux test MBTI (le test des « 16 personnalités » si vous préférez), je propose ce contenu autour de l’ennéagramme, qui est un autre outil que je trouve fascinant et troublant de vérité me concernant. Tout comme le MBTI, je rappelle qu’il n’a aucune valeur scientifique, cela dit, il est selon moi digne d’intérêt, c’est pour cette raison que je vous propose d’y jeter un œil, vous aussi, si vous le souhaitez.
Pour réaliser ce post, je me suis accompagnée du livre de René de Lassus, L’ennéagramme, les 9 types de personnalité qui est à mon sens une bonne façon d’introduire le sujet quand on n’y connaît pas grand chose. Il n’est pas très long à lire et puis, il est très abordable !
L’utilité de l’ennéagramme dans l’absolu
Je dirais, comme je l’ai écrit ci-dessus, qu’il permet de répondre à ce merveilleux adage qui est connais-toi toi-même, et que c’est déjà une très belle avancée. Il est aussi une bonne façon d’anticiper nos réactions quand nous ne contrôlons plus rien, il peut nous permettre de trouver l’équilibre qui nous correspond. Il n’existe pas de schéma de vie parfait défini, nous avons tous.tes des besoins particuliers et ce type de test nous permet d’en prendre pleinement conscience. Il permet aussi de favoriser la communication avec les autres, comprendre leur fonctionnement, mais aussi envisager notre avenir et cerner ce que nous voulons vraiment. Bref, je n’y vois que du positif.
Où faire le test ?
Vous pouvez faire le test ici ou bien ici. Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande aussi de vous tourner vers des ressources anglophones pour approfondir, il y a plein de contenus passionnants sur ce thème que je peux vous partager à l’avenir !
N’hésitez pas à me dire si vous voulez d’autres contenus de ce style, je me ferais un plaisir de les écrire. Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses.
Qui suis-je ? En voilà une question intéressante. En complément du test des 16 personnalités (MBTI), l’Ennéagramme est un outil de compréhension de soi qui vous permet de mieux cerner vos motivations personnelles ainsi que vos stratégies d’évitement de prédilection. Ces comportements sont souvent inconscients et parfois recouverts de nombreuses couches de déni. L’idée est de se comprendre davantage afin de s’accepter et trouver le bon équilibre dans sa vie (c’est ainsi que je le perçois).
L’ennéagramme se décompose en ce que l’on appelle des ennéatypes, qui représentent les 9 personnalités en question, toutes différentes. Ces dernières sont représentées par ce signe :
Notre personnalité correspondrait donc à l’un de ces 9 chiffres.
Le concept de l’ennéagramme part aussi du principe que nous aurions 3 formes d’intelligence différentes, dont une préférée.*
Le centre instinctif : ici, ce sont nos instincts qui priment. Face à une difficulté, on se réfugie dans nos habitudes pour y trouver du réconfort. René de Lassus parle de « persistance dans le temps ».
Les ennéatypes concernés : 1, 8 et 9.
Le centre émotionnel : On agit en fonction de nos émotions, ce que nous dicte notre coeur, on prend en considération les aspects émotionnels d’une situation.
Les ennéatypes concernés : 2, 3 et 4.
Le centre mental. Pour ce cas, ce qui rentre en ligne de compte, c’est l’analyse des informations, leur objectivité, leur valeur dans le futur.
Les ennéatypes concernés : 5, 6 et 7.
*Attention : avoir un centre préféré ne signifie pas que l’on n’utilise pas les autres ! C’est une préférence, comme toujours.
Il y a aussi ce que l’on appelle les « ailes »
Notre positionnement sur l’ennéagramme vu juste avant aurait son importance. Notre numéro a son intérêt, mais c’est aussi le cas de nos « ailes », à savoir l’ennéatype qui nous précède ou qui nous suit, et qui peut influencer notre personnalité.
Au cours de sa vie, chaque personne développe une aile intérieure et extérieure au fur et à mesure de ses expériences vécues.
Exemple : Si votre ennéatype est le 4, votre aile intérieure est le 3 et votre aile extérieure est le 5. Vous aurez sans doute une meilleure affinité avec l’une des deux ailes et cela va en conséquence se voir sur votre personnalité en général.
Pour réaliser le test, je vous invite à vous référer à la légende de ce post, j’y mets plusieurs ressources qui vous seront utiles dans la quête de votre ennéatype. Ce qui peut être intéressant, aussi, c’est de lire les différents descriptifs des personnalités pour vous faire une idée générale (comme pour le MBTI, d’ailleurs).
Passons au vif du sujet, le descriptif des personnalités !
L’ennéatype 1 : le perfectionniste.
Force : le perfectionnisme. Compulsion : éviter la colère.
Vous êtes une personne exigeante, que ce soit envers les autres ou envers vous-même. Ce qui vous démarque, c’est votre haut sens du devoir. Vos valeurs personnelles priment. Et pour vous, la perfection se trouve dans les détails. Vous avez peur de mal faire, et on dit de vous que vous êtes « éternellement insatisfait.e ».
Ce qui compte pour vous : que la qualité de votre travail soit reconnue, vous sentir utile et avoir raison.
L’ennéatype 2 : l’altruiste.
Force : l’amour. Compulsion : éviter le rejet.
Quand on parle de vous, on évoque toujours votre générosité. Vous êtes toujours présent.e pour aider les autres et vous le faites de façon désintéressée, cela vous fait plaisir. Vous êtes sociable et avez besoin des autres dans votre vie. Vous savez toujours trouver les mots qu’il faut et ressentez le besoin naturel de vous connecter aux autres et de sentir que votre amour est partagé et reconnu.
Ce qui compte pour vous : Vous sentir sincèrement aimé.e. De la reconnaissance pour l’amour que vous transmettez.
L’ennéatype 3 : le battant.
Force : la capacité d’action. Compulsion : éviter l’échec.
Vous mettez beaucoup d’énergie dans l’action. Ce qui compte pour vous, c’est votre réussite sociale, personnelle, professionnelle. Dynamique, ambitieux.se, vous aimez les défis et n’avez pas peur de prendre des risques pour concrétiser ce que vous entreprenez, quitte à jouer un rôle pour se frayer un chemin « tout en haut ».
Ce qui compte pour vous : « Réussir », être reconnu.e pour ce que vous faites, être apprécié.e des autres, l’ascension sociale.
L’énnéatype 4 : le romantique.
Force : la créativité. Compulsion : éviter la banalité.
Votre grande sensibilité vous fait voir toute la beauté et la singularité de ce monde, vous avez l’âme d’un.e artiste. Vous vivez tout avec beaucoup d’intensité, ce qui fait que vous avez une extrême conscience de vos émotions et de celle des autres. Vous avez besoin d’être reconnu.e pour votre authenticité et vous détestez tout ce qui est banal. Vous avez besoin de sortir du moule pour vous sentir vivre.
Ce qui compte pour vous : Être reconnu.e pour votre identité, votre originalité. Être différent.e. Que l’on se souvienne de vous.
L’ennéatype 5 : l’observateur.
Force : le savoir. Compulsion : éviter le vide intérieur.
Vous ressentez un puissant besoin de combler votre esprit de connaissances variées, ou dans un domaine précis. Vous aspirez à une certaine forme d’érudition et vous observez plus que vous ne participez. Vous avez une âme solitaire, votre bulle est ce que vous avez de plus précieux. Vous n’aimez pas qu’on y rentre sans prévenir.
Ce qui compte pour vous : Être reconnu.e pour votre connaissance des choses, vous cultiver, vous nourrir de savoir.
L’ennéatype 6 : le loyal.
Force : la loyauté. Compulsion : éviter la trahison.
Vous êtes d’un naturel un peu méfiant : pour rentrer dans votre cercle, il faut que l’on vous prouve notre loyauté envers vous. La devise « un pour tous, tous pour un » vous parle beaucoup, car vous êtes prêt.e à donner ce qu’il faut pour prouver votre fidélité aux autres. Votre instinct vous permet d’entrevoir les dangers potentiels. On peut compter sur vous de jour comme de nuit.
Ce qui compte pour vous : Que l’on remarque votre loyauté, votre droiture. Être fidèle à vos valeurs. Eloigner le danger.
L’ennéatype 7 : l’épicurien.
Force : la joie de vivre. Compulsion : éviter la souffrance.
Vous fuyez ce qui vous fait souffrir en accumulant les plaisirs et les activités qui vous éloignent d’une forme d’enfermement. Curieux.se, vous aimeriez tout tester, tout essayer, tout comprendre. Optimiste, votre joie de vivre communicative fait de vous une personne très appréciée. On ne s’ennuie jamais en votre compagnie.
Ce qui compte pour vous : Que l’on s’amuse avec vous, pouvoir combler votre soif d’aventures à chaque instant.
L’ennéatype 8 : le protecteur.
Force : le courage. Compulsion : éviter la faiblesse.
Ce qui est remarquable, c’est votre extrême rigueur. Vous vous donnez à 100% dans chaque tâche, le travail ne vous effraie pas. Vous avez besoin de garder le contrôle sur tout ce qui vous arrive et vous voyez la vie comme « un combat » avant tout et d’ailleurs, il n’est pas rare que vous soyez aux commandes d’un projet. Vous avez également quelques difficultés à exprimer vos émotions.
Ce qui compte pour vous : Rester fort.e, garder r votre vulnérabilité pour vous. Vous affirmer. Garder le contrôle.
L’ennéatype 9 : le médiateur.
Force : l’acceptation. Compulsion : éviter le conflit.
Vous êtes très agréable à vivre. La preuve, c’est que beaucoup de personnes vous apprécient et aiment passer du temps avec vous. Vous savez écouter, conseiller et soutenir celles et ceux que vous appréciez. L’harmonie sociale compte pour vous, si bien que vous avez tendance à fuir les conflits. Vous aimez vivre à votre rythme et aspirez à un quotidien tranquille, sans pression.
Ce qui compte pour vous : Mener une vie paisible, avoir la paix, être apprécié.e pour votre simplicité.