Gang des Introvertis

Journée Mondiale du compliment : 8 choses positives que vous pouvez dire à l’infini à votre proche introverti.e

Il y a 9 mois

Ce 1er mars, nous célébrons la Journée Mondiale du Compliment. Pour l’occasion, je vous propose de prendre soin de vos proches, plus particulièrement des introverti.e.s dans le lot, en leur faisant savoir que vous les aimez. Comment ? Voici quelques pistes pour vous aider.

On ne le dit jamais assez : les compliments, c’est important. À l’occasion de cette journée qui trouve son origine aux Pays-Bas, profitons-en pour diffuser une onde de positivité sur le monde. 

On sous-estime l’impact qu’un simple compliment peut avoir sur une vie. La célébration de soi est pourtant si nécessaire. Elle nous permet de construire sainement notre estime de nous-mêmes dès notre plus jeune âge. C’est ce qui va nous donner confiance en notre potentiel d’action une fois adultes. S’aimer, c’est se donner une chance de construire quelque chose de solide, c’est d’ailleurs la fondation même de notre architecture intérieure. C’est pour cette raison que j’ai eu envie d’écrire cet article-là. 

Aussi, le problème qui se pose à l’heure actuelle, c’est qu’au sein de notre apprentissage, on ne nous enseigne pas la nécessité de prendre soin de nous ni de notre intérieur. Au contraire, on se dresse les un.e.s contre les autres, on se prépare à s’affronter mutuellement dans une logique compétitive et purement individualiste au lieu au contraire de se prendre la main et de se porter vers le haut. Quelle perte de temps. Quelle perte d’énergie.

Cette problématique, je la ressens davantage en tant que femme dans un monde qui nous invite sans aucune subtilité à nous mesurer constamment aux autres femmes. Combien de fois j’ai été envieuse ou profondément attristée lorsque je voyais d’autres femmes s’épanouir et recevoir une ribambelle de compliments sous mes yeux au lieu d’être heureuse pour elles ! Mais ça, c’est une autre question, laissons-la en suspens pour le moment. Pardon pour cet intro décousue, j’ai l’esprit qui part dans tous les sens.

En fait ici, j’avais surtout envie de parler de construction de soi. C’est dès l’âge de trois ans en moyenne que nous découvrons l’école, mais aussi et surtout la cruauté ambiante qui perdure dans les cours de récrés ou encore le traitement innommable de certaines personnes adultes qui sont censées encadrer et aider les enfants à se sentir bien ou mieux dans cet environnement. Pourtant, l’enfance est un moment décisif dans une vie, c’est là que tout se joue.

Parents, profs, je m’adresse donc à vous également. Profitez de la journée pour complimenter les jeunes personnes dont vous avez la responsabilité et habituez-les à s’aimer et à estimer les autres également. Qu’est-ce qu’un compliment ? À quoi sert-il ? Pourquoi en faire souvent ? Pourquoi est-il indispensable d’en faire parfois ?

Bref, amusez-vous et répandez de bonnes ondes autour de vous. En faisant des compliments, vous ferez plus attention à la beauté du monde qui vous entoure. Vous verrez, vous aurez vite envie de retenter l’expérience.

Quant aux personnes introverties, même si elles sont la plupart du temps gênées à la réception d’un compliment, elles sont au fond très touchées, même si elles ne le montrent pas forcément. 

En même temps, c’est tellement plaisant de recevoir un compliment : ça peut illuminer et égayer toute une journée. Pensez-y sérieusement.

Quels compliments faire à une personne introvertie, alors ?

1. “Tu es une personne qui gagne à être connue”

Pour moi, toute personne qui ne répand pas volontairement le mal autour d’elle mérite d’être connue et reconnue pour ce qu’elle est. 

Chaque personne, qu’elle soit réservée ou pas, silencieuse ou expressive dans ses émotions, cache une facette de sa personnalité qui peut surprendre et nous émerveiller. Ouvrez l’oeil et vos oreilles, essayez de comprendre chaque individu dans son entièreté avant de partir sur un préjugé et réalisez à quel point certaines personnes méritent qu’on les encourage à s’ouvrir encore plus qu’elles ne le font. 

Dans notre société, on n’arrête pas de jeter des fleurs aux autres, mais jamais aux introverti.e.s, même si au fond on les apprécie. Alors pour une fois, faites-le.

2. “Tu as autant de qualités que n’importe qui d’autre, vous êtes juste des personnes différentes”

Il y a une phrase que j’entends trop souvent alors qu’elle n’est absolument pas vraie. Arrêtez avec l’expression “il y a toujours meilleur que soi”. Vous sous-estimez la dimension toxique de cette phrase et vous partez du principe qu’il existe une élite de personnes plus incroyables, plus belles et plus chanceuses que les autres (Parce qu’au fond, ces expressions, lorsqu’elles sont utilisées, sont presque toujours liées à la beauté physique, à une page Instagram ou à la richesse matérielle. En gros, à l’image renvoyée, qui à elle seule ne définit jamais totalement une personne). 

Au lieu de rentrer dans des préjugés très dangereux, interrogez-vous sur ce qui vous fait apprécier une personne plus qu’une autre. Si vous me répondez “la beauté” et “la carrière” en pôle position, on ne pourra pas discuter, désolée.

Boutique Gang des Introvertis

La boutique Gang des Introvertis est là !

Retrouvez dès maintenant la boutique Gang des Introvertis où vous trouverez des produits bio et éthique

Voir la boutique

3. “Tu es toi-même, tu es unique… et c’est une qualité énorme”

On ne parle pas beaucoup de l’aptitude qu’ont certaines personnes à être elles-mêmes en toutes circonstances. Pourquoi ne pas le dire davantage et glorifier ce tempérament ? Peu de personnes se donnent la chance d’être elles-mêmes et c’est une qualité qui peut vous rapporter beaucoup, peu importe ce que l’on pense.

Introverti.e.s, si vous craignez que les autres ne vous acceptent pas tel.le que vous êtes, c’est dommage : si des personnes s’éloignent de vous à cause de ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’elles, ne changez pas pour si peu.

4. “Tu rends les autres heureux.se.s”

Il n’y a rien de plus épanouissant que d’entendre que l’on répand le bien autour de soi. Faire sourire les gens et apporter un petit truc en plus à leur quotidien est un pouvoir incroyable. Un pouvoir que nous avons tou.te.s sans le savoir. 

Quand certaines personnes parviennent à réveiller cette facette de leur personnalité, elles ont tout gagné. Et ça vaut tout l’or du monde.

5. “Tu as de très bonnes idées, tu es intelligent.e.”

Ça, c’est le plus beau compliment que l’on puisse me faire, personnellement. Quand je sens que ma contribution à quelque chose a son importance et que l’on porte de l’intérêt à mon travail, j’ai vraiment l’impression d’avoir tout gagné et ça me donne envie de m’impliquer davantage dans un projet. 

Là, je m’adresse aux personnes qui gèrent, qui encadrent des groupes de personnes : si un.e employé.e fait quelque chose qui vous bluffe, qui vous satisfait, n’hésitez pas à le lui dire. Dans le cas présent, le compliment, c’est son carburant, vous le/la verrez y mettre encore plus du sien à l’avenir. Et ça ne vous coûte rien sur le moment. Vous avez au contraire tout à y gagner. Alors laissez votre fierté de boss de côté.

6. “Tu es beau/belle”

Attention : ici, je ne parle pas nécessairement de qualités physiques, d’abord parce que la notion de beauté est très difficile à définir à cause de sa subjectivité. 

Mais surtout, à mon sens, une personne belle l’est dans son intégralité. Elle est belle parce qu’elle sourit d’une façon bien à elle, qui vous éblouit, elle est belle dans ses gestes et dans sa façon de tourner la tête avec ces expressions et ces mimiques qui la rendent authentique. Elle est belle parce qu’elle porte ce vêtement de cette façon et ça la rend parfaitement unique. Elle est belle dans sa façon de monter au créneau quand quelque chose lui fait peur ou la révolte. Elle est belle parce qu’elle a ce grain de beauté ici, cette cicatrice là. Elle est belle parce qu’elle est entière, elle est douce, elle est elle-même. 

La beauté peut se trouver partout. N’hésitez surtout pas à le dire (avec DÉSINTÉRESSEMENT, je tiens à le préciser… pour certains) quand vous trouvez une personne belle, resplendissante, rayonnante. Bon, si c’est pour vous concentrer juste sur son physique, on repassera, car ça n’a rien à voir avec ce que je viens d’énoncer. Je vous renvoie au point n°2.

7. “Tu as assez de talent et de force en toi pour réaliser tous tes projets”

À des périodes différentes de notre vie, on se lance tou.te.s dans des projets qui nous inspirent, qui nous passionnent, qu’ils soient professionnels ou plus personnels, peu importe. Un projet reste un projet, c’est ça qu’il faut retenir. 

Ne faites pas partie de ces personnes qui sermonnent celles qui essayent en leur disant qu’elles ont de trop hautes espérances ou qu’elles ne sont pas à la hauteur. Vous pouvez bien sûr apporter des critiques du moment qu’elles sont CONSTRUCTIVES et dites dans le but d’aider les personnes en question, mais vous avez aussi le droit de leur dire que ces personnes ont raison de se lancer, qu’elles ont du talent, qu’elles peuvent y arriver. 

Ça peut vous sembler insignifiant, mais quand on se lance dans une nouvelle aventure, ces mots-là font toute la différence et nous poussent à travailler davantage.

8. “Tu as du courage”

La vie adulte est loin d’être évidente, le quotidien n’est pas toujours simple, vous le savez bien. Tout le monde autour de vous se bat pour être heureux.se, tout le monde est courageux.se à sa manière. Dire à cette personne à quel point elle a du mérite lui donnera assez de force pour continuer à se battre, alors vous pouvez le faire et l’admettre, que vous admirez son courage et sa détermination.

Avant de terminer, je reviens sur deux choses très importantes à répéter encore et encore, quitte à vous bassiner avec ça : 

COMPLIMENTEZ les enfants introverti.e.s autour de vous.

Ne leur faites pas penser à tort qu’iels ont un problème, qu’iels doivent s’adapter, qu’iels  sont trop timides, trop renfermé.e.s, trop réservé.es. C’est un âge où les plus jeunes se construisent, ne leur faites pas croire que c’est eux/elles le problème, parce que chaque parole de votre part aura une résonance en eux/elles à l’avenir, surtout si vous les comparez à d’autres enfants, c’est souvent irréversible, la blessure peut rester à vie. 

Si vous ne savez pas comment gérer un.e enfant introverti.e, je vous recommande cet article sur les choses à faire pour le/la rendre heureux.se.

Aussi, cessez de constamment complimenter d’autres personnes en présence d’introverti.e.s. Enfants comme adultes.

Surtout si elles ont un tempérament qui est l’exact opposé de la fameuse comparaison. Une fois, deux fois, ça va, mais tous les jours et tout le temps, ça devient toxique. Ou alors vous faites pencher la balance. Une personne extravertie n’est pas une personne meilleure ou plus digne d’intérêt qu’une personne introvertie.