Gang des Introvertis

9 stéréotypes au sujet des introverti.e.s que vous pouvez oublier tout de suite

Il y a 1 semaine

On dit tout et son contraire au sujet de l’introversion. ⁣ Mais qu’en sait-on réellement ? ⁣Je me permets de déconstruire certains clichés à notre sujet.

Il est simple de nourrir des clichés, une foule de stéréotypes véhiculés par l’inconscient collectif. ⁣ Pourtant, on gagne tant lorsqu’on se décide de creuser tout en faisant preuve de patience : les ressources des introverti.e.s sont inépuisables.⁣

Et à la clé, on découvre des personnalités merveilleuses, uniques, qui ont tant à dire, tant à partager.⁣ Et c’est pour cette raison que je me suis décidée à énumérer quelques stéréotypes qui ont la vie dure. J’avais déjà écrit un premier article il y a un an à ce sujet, sur les fameux clichés qui nous collent à la peau. Je recommence aujourd’hui l’exercice, sous une forme un peu différente.

Être introverti.e ne veut pas dire…

1. Que tu ne t’estimes pas. Que tu n’as pas confiance en toi.

L’estime et la confiance en soi se construisent avec le temps, indépendamment du niveau d’introversion et d’extraversion. Ces facteurs dépendent de l’expérience, du vécu des un.e.s et des autres. On peut être introverti.e et être tout à fait en phase avec soi-même !

2. Que tu n’as rien à dire, que tu es une coquille vide.

Le silence des personnes introverties recèle bien souvent des univers entiers faits de questions, d’histoires incroyables, de valeurs bien ancrées. Il suffit de s’intéresser à toi, de te solliciter, d’éveiller ta curiosité pour le comprendre. Si on se connecte à toi, si on prend le temps, bingo.

3. Que tu n’as rien à offrir, à donner, à partager.

Quand on explore l’univers de la personne introvertie que tu es, on apprend et comprend vite que tu as énormément d’amour, de connaissances, d’histoires, de joie, de prises de conscience à partager. Il suffit juste de plonger nos yeux dans tes yeux et de te laisser la parole comme tu le mérites.

4. Que tu n’es pas intéressant.e, ni drôle, ni surprenant.e.

Tu n’imagines pas toute la richesse qui te caractérise. Tu es une personne digne d’intérêt, unique en son genre, qui gagne simplement à être connue. Et surtout, tu es une personne pleine de surprises… Comme chaque être qui vit sur cette terre.

5. Que tu ne sais pas t’intégrer, que tu ne fais pas « d’efforts ».

Tu en déploies de l’énergie, et ce chaque jour, là où tes camarades extraverti.e.s n’ont qu’à être fidèles à ce qu’iels sont. C’est ce que la société attend d’elles/eux. Toi, tu ne cesses de jouer aux caméléons, malgré ta batterie sociale qui te lâche souvent, ton besoin de solitude, ton désir de calme.

6. Que tu es malheureux.se, mal dans ta peau.

Ta solitude, ton univers si singulier bien à toi, ta bulle… tout ça te rend heureux.se quand tu t’acceptes tel.le que tu es. Une personne introvertie peut être une personne très heureuse et épanouie dans sa vie. Le bonheur peut être à la portée de chaque personne qui le verra.

7. Que tu n’aimes pas sortir, échanger, te connecter aux autres.

Ce n’est pas parce que tu es introverti.e que tu n’aimes pas la compagnie des autres, les sorties, les conversations. Tu aimes les humain.e.s d’une autre façon, ta façon bien à toi. Tu aimes les échanges profonds, les petits comités et les atmosphères calmes pour t’ouvrir et te sentir à l’aise.

8. Que tu es incapable de décider, d’être un.e leader.

On peut être introverti.e et savoir ce que l’on veut, savoir où l’on va. Et tu as tout à fait les moyens en toi et l’énergie pour décider, piloter des projets, être mentor, chef.fe. Tu as juste une manière différente de mettre en avant ton influence. Plus mesurée sans doute. Le calme impose le respect.

9. Que tu ne peux pas changer le monde… à ta façon.

Tu ne le sais pas encore, mais tu détiens toutes les cartes entre tes mains. Le monde est ton terrain de jeu. Tu peux faire ce que tu veux si tu en as envie. Ton introversion n’est pas un obstacle, elle est ton moteur. À toi de découvrir ta richesse, tes qualités qui te permettront de changer le monde à ta façon.