La vie de bureau n’est pas un long fleuve tranquille. Entre les relous qui passent leur temps à vous raconter leur vie et celles et ceux qui font savoir à tout l’openspace qu’ils vont aller se faire un petit cawa, c’est bon quoi.
Avec ces confinements successifs et l’obligation de télétravailler, certaines habitudes sont devenues difficiles à abandonner. Il faut dire que nous sommes beaucoup à avoir apprécié la perspective de switcher entre vie de bureau et télétravail et parfois développé nos qualités en tant que personnes introverties.
Alors, c’est quoi le truc que tu aimerais changer pour te sentir épanoui.e dans ta vie professionnelle ?
Pour moi, c’est (en gros) tout ça :
Davantage de managers introverti.e.s.
Ce sont toujours les mêmes qui dirigent. Changeons ça ! Tout le monde peut être leader si l’envie est là. Une personne plus calme et mesurée peut tout autant faire un.e bon.ne manager.
La possibilité de s’isoler sans que ça paraisse « bizarre ».
Oui, comme cette vache qui semble errer telle une âme en peine. Qu’est-ce qui vous dit qu’elle ne vit pas sa meilleure vie en solo comme ça à la plage ? Rien. Alors oui, vive les pauses en solitaire.
Moins d’openspaces par pitié nom de dieu de crotte.
C’est ultra-bruyant, ça ne renforce pas tant que ça le travail en équipe, on est sollicité.e.s toutes les 30 secondes pour trois fois rien, impossible de se concentrer bien longtemps… bref, c’est relou et contre-productif à mon sens.
Stop à la « réunionite aigüe », merci de faire des mails.
C’est comme ces messages vocaux où ce mec vous dit « heu, en fait c’était pour te dire quee… mince j’ai oubliéé ». Ne faites pas ça. Arrêtez. Prenez votre clavier, tapez dessus, cliquez sur « envoyer« . Miracle, magie, votre temps est optimisé ! Bénie soit la technologie.
Pas d’obligation et de pression pour des « afterworks ».
Oh ça va, on se voit toute la semaine déjà. Et puis de toute façon, ça va encore une fois se transformer en combat de coqs pendant qu’on sirote silencieusement notre bière. J’ai un livre à terminer, sorry.
Bannir la culture du « qui parlera le plus fort ? »
Oui Bertrand, je t’entends saluer chaque personne qui se trouve dans ce couloir chaque matin. Oui Bertrand, tu as monopolisé tout l’espace lors de cette réunion. Oui Bertrand, c’est la raison pour laquelle je ne dis plus rien. Oui Bertrand, tu m’épuises.
Plus de promotion manquée malgré des compétences égales.
Ah, ce moment où vous réalisez que quelqu’un est passé devant vous par la simple force de son bagou et non pour ses réelles compétences. On peut en débattre, je ne trouverai toujours pas cela juste. On peut se distinguer de bien d’autres façons.
Travailler À LA MAISON et bosser sur ses projets perso aussi.
Je peux ainsi traîner dans ma tenue préférée : « le t-shirt culotte ». C’est ma contribution au monde de la mode. Au moins, je suis plus obligée de déboutonner discrètement mon jean après la pause du midi. On y prend (trop) vite goût.
Être autant écouté.e et considéré.e que les extraverti.e.s.
Être écouté.e, être compris.e ? Mais quel luxe ! Ah non, on me confirme que cela devrait être normal pour tout le monde, y compris pour les personnes introverties. Alors je mets mes petites lunettes et j’attends le respect qui me revient.